Kisangani: lancement de la campagne de perception de l’impôt personnel minimum

Francs congolais

La campagne de perception de l’Impôt personnel minimum (IPM) a été lancée lundi 18 mai à Kisangani (Province orientale). Cet impôt est fixé à 1000 Fc (1,08$US), 1500 Fc (1,63$US) et 2000 Fc (2,17$US) en fonction de la viabilité économique de chaque entité. Il sera prélevé sur chaque citoyen adulte  dans les entités territoriales décentralisées à savoir la ville, la commune, la chefferie et le secteur.

Le prélèvement de cet impôt n’est plus effectué depuis 1987 et réhabilité le 23 février 2013 par une ordonnance-loi.  Conformément aux textes légaux, chaque entité décentralisée va organiser la perception de cet impôt.

Des bureaux des perceptions seront implantés à travers ces entités bénéficiaires pour percevoir cet impôt qui sera affecté à des œuvres à impact visible, a affirmé le ministre provincial des Finances, Alphonse Uketshi.

Il a indiqué que des projets de développement seront choisis de concert avec les forces vives afin de susciter leurs adhésions au payement de l’IPM.

« D’où la nécessité d’impliquer la société civile pour faciliter la communication et surtout la sensibilisation de la population », a insisté le ministre des Finances Alphonse Uketshi.

Lire aussi sur radiookapi.net: