Sénat: les ministres Yav et Serufuli interpellés sur les 15 millions USD de Banque congolaise

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Le ministre des Finances, Henri Yav Muland et celui du Développement rural, Eugene Serufuli, étaient vendredi au Sénat. Ils ont affirmé, tour à tour, que la RDC n’était pas responsable de la dissipation d’un montant de 15 millions de dollars américains dans le cadre du projet de construction des 153 villages modèles à travers le pays. Ces ministres répondaient à une question orale du sénateur Nelson Byaene, qui tournait autour d’un conflit judiciaire entre la Banque congolaise (en liquidation) et le groupe Omari Oil.

A l’origine du litige, le transfert bancaire qu’auraient effectué Omari Oil et son partenaire saoudien en faveur de la Banque congolaise, qui a déclaré n’avoir rien perçu.
D’après les ministres Henri Yav et Eugene Serufuli, tout a commencé en 2008, lorsque la société Omari Oil avait saisi la justice congolaise pour arbitrage dans le litige qui l’opposait à la Banque congolaise, actuellement en liquidation.

Selon la société Omari Oil, son partenaire Saoudien avait effectué un transfert de 15 millions USD en faveur de la Banque congolaise. Ce montant comptait pour la première tranche sur les 120 millions devant financer le projet de construction des villages modèles à travers le pays.

Lire aussi: La liquidation de la Banque congolaise

Cependant cette banque privée n’avait jamais reçu cette somme, ont affirmé les deux ministres. Car, il s’est révélé après enquête que le chèque utilisé par le partenaire d’Omari Oil était un chèque volé, et par conséquent, frappé d’opposition, selon Eugene Serufuli.

Selon la même source, la justice congolaise saisie pour cette affaire avait même rejeté la requête, faute de preuves. Et donc, ont conclu Henri Yav et Eugene Serufuli, cette affaire était une vaste escroquerie internationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: