Kalima : les creuseurs artisanaux déplorent la baisse du prix de la cassitérite

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le kilogramme de la cassitérite s’achète actuellement à trois mille cinq cents francs congolais (3.8 $US) au lieu de cinq mille francs congolais (5.4 $US) en 2014 à Kalima dans le Maniema. Au cours d’une interview accordée lundi 6 avril, le porte-parole des creuseurs artisanaux, Sadiki Kikuni, a déploré cette situation entretenue par des comptoirs installés en place.

Il a demandé à ces comptoirs de Kalima à respecter le prix de 9000 Francs congolais (10 $US) comme promis pour que les creuseurs artisanaux se retrouvent dans leurs affaires.

« Le comptoir installé à Kalima pénalise les creuseurs et les revendeurs de la cassitérite. Le prix du kilogramme est trop bas. Les tenanciers de ce comptoir nous avaient dit qu’ils achèteraient la cassitérite à 10 $US mais jusqu’aujourd’hui, ils l’achètent à 3$ », a regretté Sadiki Kikuni.

Pour lui, c’est la seule ressource de Kalima.

« On n’a pas de problème avec les revendeurs. Ce sont les comptoirs qui achètent à u prix trop bas. Nous voulons que les prix augmentent comme à Shabunda où le kilogramme est acheté à 6 ou 7$ », a ajouté Sadiki Kikuni.

De son côté, certains responsables des comptoirs installés sur place, disent  acheter les minerais selon le prix fixé au niveau mondial.

Ils appellent par ailleurs les creuseurs à prendre leurs maux en patience en attendant la hausse du prix de la tonne au niveau mondial acheté actuellement à 16 $US le kilo.

Lire aussi sur radiookapi.net: