Kinshasa : la baisse du prix de carburant est « peu significative », selon le syndicat Eco

Une station service à Kinshasa.

La baisse du prix de carburant à la pompe à Kinshasa est « peu significative et tardive », a déclaré mercredi 28 janvier le président du syndicat Eveil de la conscience ouvrière (Eco), Lambert Osango. Il a expliqué qu’il y a une grande disproportion entre la baisse sur le plan international de 60% et la baisse de 5% effectuée à la pompe au niveau national.

« Cette réduction aurait dû intervenir depuis très longtemps parce que sur le marché international, la baisse a commencé depuis le mois de juin. Et au jour d’aujourd’hui le baril est passé de 117 $ à 46. Donc c’est même en dessous de la moitié. Et chez nous, la baisse est d’environ 5% », a affirmé Lambert Osango.

Il a souhaité que le gouvernement s’impose devant les pétroliers pour réduire davantage le prix du carburant.

Selon le président d’Eco, les pétroliers ont continué à vendre six mois environ le carburant à un prix élevé alors qu’ils s’approvisionnaient déjà au prix réduit sur le marché international.

« On ne  nous dira pas qu’ils [les pétroliers] ont des stocks de plus de 4 mois, non ! Ce qu’ils se sont ravitaillés au prix qui a été revu à la baisse sur le marché international. Mais pourquoi n’avoir pas immédiatement répercuté sur le prix à la pompe ? », s’est interrogé Lambert Osango.

Il a indiqué qu’à Brazzaville, le litre se vend actuellement à 900 Francs (0.97dollar) mais à Kinshasa il revient à 1440 Fc (1.2 dollar)

Partant de cette comparaison, le président d’Eco a proposé que le prix du carburant soit encore revu à la baisse à hauteur de 1000 Fc (1.08 dollar) ou 1100 Fc (1.19 dollar).