Impôt sur les bénéfices: les petites entreprises doivent payer l’acompte avant le 31 janvier

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les petites entreprises ont jusqu’à vendredi 30 janvier pour payer l’acompte de l’impôt sur les bénéfices et profits, exercice comptable 2014. Cette échéance est avancée d’un jour puisque le 31 janvier, date légale de la clôture du paiement de cet impôt, tombe un samedi.

« Les petites entreprises sont tenues de verser l’acompte sur l’impôt sur les bénéfices et profits au plus tard le 31 janvier 2015. Mais comme cette échéance tombe un samedi, elles sont tenues de pouvoir prendre des dispositions utiles pour s’acquitter de cette obligation au plus tard le vendredi 30 janvier 2015 parce qu’en fait les recettes doivent être impérativement comptabilisées dans le mois. Donc, s’il y a un paiement qui intervient le lundi [2 février], ça sera en retard », explique Dieudonné Lokadi, directeur général de la Direction générale de l’impôt (DGI).

Le patron de la DGI indique que cet impôt représente 1% du chiffre d’affaires pour les entreprises qui interviennent dans les activités d’achat pour la revente et 2% pour celles dont les activités sont liées aux prestations de services.

Les petites entreprises sont celles dont le chiffre d’affaire annuelle varie entre 10 et 80 millions de francs congolais (entre 10 800 et 86 000 dollars américains).

Lire aussi sur radiookapi.net: