Katanga : les frais de la radioactivité des produits miniers divise l’OCC et le CGEA

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Le Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA) et l’Office congolais de contrôle (OCC) se disputent, depuis quelques temps, la perception des frais de contrôle de la radioactivité des produits miniers marchand. Intervenant dimanche 11 janvier à Radio Okapi, les responsables du CGEA pensent que c’est inacceptable que l’OCC continue à percevoir exclusivement ces frais, indiquant que c’est leur serice doit percevoir ces frais.

D’après les responsables du CGEA au Katanga, l’OCC avait les prérogatives du contrôle de la radio activité et de la perception des frais y afférant avant  l’implantation d’une antenne du commissariat général à l’énergie atomique dans la province.

Mais avec l’avènement du CGEA au Katanga un protocole d’accord avait été signé en mai 2010  entre l’OCC et le commissariat général à l’énergie atomique, expliquent les mêmes sources.

A en croire ces sources, dans ce protocole d’accord, ces deux services s’étaient convenus pour le partage des frais de contrôle de la radio activité des produits miniers.

Mais en juin 2013 il y a eu résiliation du protocole d’accord entre les deux parties. Et le 5 juillet 2014 le ministre délégué aux finances ainsi que celui des mines ont signé un arrêté interministériel.

Selon le CGEA, cet arrêté lui a donné les prérogatives d’effectuer le contrôle et l’évaluation de la radio activité des produits miniers marchands, de délivrer le certificat d’évaluation de la radio activité à l’exportation et de percevoir les frais y afférant.

Aucun responsable de l’OCC n’a voulu s’exprimer à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: