Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Beni déplorent la baisse sensible des activités économiques suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ce territoire du Nord-Kivu. Ils l’ont signifié au gouverneur de province, Julien Paluku, en séjour à Beni le week-end dernier. Ces hommes d’affaires dénoncent aussi les arrestations dont sont victimes leurs collègues qui sont aussi notables du coin.
Pour le président de la Fec à Butembo, Polycarpe Ndivito, l’insécurité qui sévit actuellement dans la zone de Butembo et Beni influe beaucoup sur le climat des affaires dans cette partie du Nord de la province.
Il indique que des opérateurs économiques et leurs membres de famille sont victimes de plusieurs cas de kidnapping, des arrestations arbitraires et des pillages perpétrés par des hommes armés notamment sur les axes routiers Goma-Butembo.
En outre, la route nationale et les routes de desserte agricole sont en très mauvaise état, sans compter les tracasseries des agents de l’Etat aux différents postes douanier, se plaint également Polycarpe Ndivito.
Pour cet opérateur économique, cette situation entraîne la diminution sensible des mouvements d’approvisionnement et d’écoulement des marchandises, et cela, dans tous les domaines.
Selon la même source, le gouverneur Julien Paluku les a assurés que l’armée et la police ont déjà renforcé leur présence dans la zone et que des solutions seraient trouvées incessamment à tous ces problèmes.
Julien Paluku est en itinérance depuis le début de la semaine dans différentes entités de la province du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: retour au calme après une journée tendue à Beni
- Le Rwanda et l’Ouganda accusés d’abriter les ex-rebelles du M23
- Les députés du Nord-Kivu invitent le gouvernement à mieux sécuriser leur province
- Nord-Kivu: 9 personnes tuées dans une attaque des ADF à Oicha
- Nord-Kivu: nouvelle attaque des ADF à Beni, 8 morts