Panorama économique: les pays du Comesa appelés à se connecter au système REPSS

Enseigne indiquant le déroulement des travaux de la Comesa le 24/02/2014 à Kinshasa, affiché devant le Palais du peuple, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Tous les 19 Etats membres du  Comesa doivent être connectés au Système régional de paiement et règlement (REPSS). Ceci est l’une des nombreuses résolutions de la 20ème réunion du comité des gouverneurs des banques centrales du Comesa, tenue cette semaine du 24 au 27 novembre à Kinshasa. Des détails dans cette émission.

Le commissariat provincial au plan de la province du Bas-Congo s’est assigné la mission de réduire le délai du dédouanement  des marchandises au port international de Matadi. Le commissariat place ceci dans le rang des objectifs d’initiative à résultat rapide, dans le cadre du plan de performance dont l’évaluation est prévue dans les 100 prochains jours.

L’Institut national des recherches agronomiques (Inera) à Yangambi dans la Province Orientale éprouve d’énormes difficultés de fonctionnement. Ce centre fonctionne  actuellement à 55 % de sa capacité initiale, à cause de multiples difficultés notamment le manque d’équipements modernes. Vous entendrez Bertin Kasongo Musasa, le directeur du centre de l’Inera Yangambi.

Bonne écoute:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.