La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) informe que les pénalités seront infligées à l’achat de la vignette à partir de ce lundi 13 octobre. Le dernier délai de deux jours accordé aux propriétaires des véhicules pour se mettre en ordre a expiré.
Les agences de la RawBank étaient restées ouvertes les journées de samedi et dimanche jusqu’à 18 heures pour permettre aux retardataires de se procurer leur vignette.
Le directeur général adjoint de la DGRK, Adélard Matombe Masanga, annonce le démarrage de la campagne de recouvrement forcé:
«Cette campagne devait commencer effectivement le 8 octobre. Elle a commencé, mais nous avons encore mis quelques jours de campagne pédagogique, du 8 au 12 : on interpelle les automobilistes [non en règle] et leur demande d’aller payer la vignette.»
Cette phase appartient désormais au passé. Adélard Matombe affirme que des pénalités seront infligées aux récalcitrants:
«A partir de ce lundi [13 octobre], ça sera des mesures contraignantes. On immobilise le véhicule, si la vignette n’est pas payée et on l’amène à la fourrière. Et lorsqu’on amène un véhicule à la fourrière, il faut voir tous les désagréments que cela comporte: avant de retirer son véhicule, on paie la vignette, on paie les amandes à la police […] et on paie aussi le séjour du véhicule à la fourrière.»
Lire aussi sur radiookapi.net :