RDC: Léon Kengo plaide pour la baisse du taux débiteur des banques commerciales

Une extension de la Biac à Kinshasa. . Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans son discours prononcé à l’ouverture de la session ordinaire du Parlement de septembre, lundi 15 septembre, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a plaidé pour la baisse du taux débiteur que les banques commerciales appliquent sur les crédits accordés à leurs clients. Pour lui, ce taux évalué à 18% en moyenne annuelle, est très élevé au regard notamment du taux directeur de la Banque centrale qui est actuellement de 2%.

« Malgré le faible niveau de ce taux [directeur], une certaine maitrise de l’inflation, les banques commerciales continuent malheureusement à prêter de l’argent à des taux d’intérêt prohibitifs. Ce taux s’élève actuellement à 18% en moyenne par an », a déploré Léon Kengo.

Pour le président du Sénat, un taux débiteur aussi élevé handicape le financement de l’activité économique et, par voie de conséquence, la création des emplois.

« Je souhaite que le gouvernement engage les discussions avec le secteur bancaire accompagnées des mesures incitatives afin d’obtenir la baisse de ce taux », a-t-il plaidé.

En outre, Léon Kengo a estimé qu’il fallait créer des banques de crédit agricole pour favoriser l’investissement dans ce secteur.

« Je ne pense pas que l’État puisse en la matière atteindre tous les objectifs poursuivis sans la participation du secteur privé. Je ne cesserai jamais de le dire : ce n’est pas l’État, mais le capital privé qui crée les foyers de richesses. Et pour qu’il y ait création de ces foyers de richesses, il faut que le capital privé soit soutenu et associé aux objectifs du développement », a estimé le président du Sénat.

Lire aussi sur radiookapi.net: