Katanga: les commerçants réclament la réhabilitation de la route Kabondo Dianda- Kamina

Une des routes principale de la commune de Kimbanseke à Kinshasa le 11/12/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des commerçants du Katanga réclament la réhabilitation de la route Kabondo Dianda-Kamina avant le retour des pluies. Ils empruntent désormais cette route pour évacuer leurs produits de Kabiondo Dianda vers Lubumbashi. Avant, ils transportaient leurs produits sur des trains de la SNCC. Mais depuis 4 mois, les wagons de cette entreprise publique sont bloqués à Lubumbashi, indique le président du bureau de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kabondo Dianda, Yvon Banze.

Les commerçants craignent que le retour des pluies ne dégrade davantage cette route qui leur permet d’évacuer leurs produits.

« Nous demandons l’entretien de la route puisque d’ici quelques mois, on aura la saison de pluies. On aura encore des difficultés pour évacuer nos marchandises entre Lubumbashi et Kabondo et les prix vont augmenter », prévient Yvon Banze.

Actuellement, le transport d’un sac de sel ou de sucre de 50 kg entre Kabondo Dianda et Lubumbashi coûte à un commerçant 10 000 francs congolais (près de 10 dollars américains).

Lire aussi sur radiookapi.net: