RDC : la Biac révèle la découverte d’importantes malversations

Une extension de la Biac à Kinshasa. . Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’administrateur délégué de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) en RDC révèle la découverte d’importantes malversations et fraudes financières au sein de cette entreprise. Michel Losembe affirme que la procédure judiciaire est en cours contre les présumés coupables. Il dit cependant s’abstenir de communiquer le montant et les auteurs de ces détournements par respect pour la procédure judiciaire.

Pour l’administrateur délégué de la Biac, son entreprise veut communiquer sur ces faits par souci de transparence.

«Ces malversations qui eu lieu au sein de la banque par le passé, et nous avons eu l’opportunité de les découvrir récemment», a-t-il expliqué.

«Le montant précis, je ne peux pas vous le communiquer parce que nous sommes encore en train de travailler et que nous avons, comme vous pouvez vous l’imaginer, initié un certain nombre de procédures judiciaires contre les employés malhonnêtes qui s’étaient livrés à ces malversations», a-t-il ajouté.

Michel Losembe assure cependant que ces malversations ne sont pas de nature à inquiéter cette institution.

«Je pense que c’est de rassurer [les clients] de dire que nous avons trouvé des voleurs, que nous les avons arrêtés. Je crois que c’est ça qui était important dans la transparence et que le contraire aurait été malhonnête par rapport à nos clients, d’essayer de cacher cette information er d’espérer que les gens allaient passer au travers», a-t-il affirmé.

Il rappelle en outre que la Biac est la 3e banque du pays, avec près d’un demi-milliard de dollars de taille de bilan et près de 30 millions de dollars de capital.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: 4 présumés bandits arrêtés pour avoir tenté de dévaliser un véhicule de la Biac