RDC: les progrès en matière de transparence favorisent les investissements, estime Mack Dumba

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Les investisseurs saluent le fait que la RDC a été déclarée «pays conforme» à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), a indiqué jeudi 10 juillet le coordonnateur de l’Itie/RDC, Mack Dumba. Selon lui, la RDC a réalisé «énormément de progrès» ces dernières années en cette matière. 

«Il y a énormément de progrès. Les investisseurs sont très fiers de cela. Parce que ces investisseurs savent que maintenant s’ils apportent leurs investissements en République démocratique du Congo, ce qu’ils auront payé sera connu», a expliqué le professeur Mack Dumba, de retour de Mexico, où il a assisté à la prise de décision par le conseil d’administration de l’ITIE concernant le nouveau statut de la RDC.

Mack Dumba soutient que la RDC a réalisé beaucoup de progrès ces dernières années:

«En 2007, il y a eu 238 millions de dollars américains déclarés par l’Etat et les entreprises, avec un écart très faible. En 2008 et 2009, nous avions atteint 435 millions de dollars déclarés par le secteur extractif- mines et pétrole. Avec la crise financière internationale de 2009,  le secteur de mines et de pétrole avait très peu déclaré. En 2010, nous avions atteint 700 millions de dollars, qui avaient été déclarés par les entreprises et par l’Etat. Mais en 2011, nous avions atteint le chiffre record de 1,4 milliards déclarés par les entreprises et par l’Etat

Cependant, le coordonnateur de l’ITIE en RDC appelle la population congolaise à la vigilance. «Il faut que le public se saisisse de ces 1,4 milliard de dollars. Il faut qu’il regarde au budget national pour voir ce qu’on y avait inscrit comme revenus du secteur extractif et interroge les gouverneurs de province », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Industrie extractive : la RDC déclarée « pays conforme » en matière de transparence

Le conseil d’administration de l’ITIE a déclaré la RDC « pays conforme » en matière de transparence, lors de sa réunion tenue mercredi 2 juillet à Mexico (Mexique). Avec cette conformité, le pays échappe à la menace de radiation du processus ITIE qui pesait sur lui après sa suspension pour douze mois prononcée en avril 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net: