Province Orientale : les commerçants décrètent une grève illimitée à Dungu

Le siège national de la FEC, à Kinshasa/ Photo Radio Okapi.

Les commerçants membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), ont déclenché, jeudi 10 juillet, une grève illimitée à Dungu, dans le district du Haut Uélé. Ils protestent contre la libération par le parquet de deux présumés voleurs arrêtés depuis le mois de juin dernier. Mécontents de cette libération, les commerçants ont décidé de ne plus ouvrir leurs magasins et boutiques jusqu’au départ du magistrat qui a ordonné ces libérations.

« Nous avons fermé nos établissements pour réagir contre l’acte que le magistrat a posé en libérant les voleurs que la population avait arrêté »,a affirmé le président local de la Fec, Dieudonné Paymangi.

Le 24 juin dernier, des habitants de Dungu avaient arrêté trois jeunes gens dans les installations d’une entreprise locale. Ils transportaient des téléviseurs, téléphones et ordinateurs qu’ils auraient volés.

Dieudonné Paymangi a ajouté que deux autres présumés voleurs ont été arrêtés quelques jours plus tôt. Ils ont été remis à la police qui les a transférés au parquet. Mais le parquet les a remis en liberté provisoire.

Ce qui a provoqué un mécontentement populaire et déclenché la grève illimitée des commerçants, a expliqué le président local de la Fec.

Les commerçants ont adressé un mémorandum à plusieurs autorités. Ils demandent le départ immédiat du magistrat Charles Ntambwe qui aurait libéré ces voleurs. Ce n’est qu’à cette condition, disent-ils, qu’ils mettront fin à leur grève.

Interrogé, le magistrat Charles Ntambwe n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net :