La porte-parole de l’équipe-pays des Nations unies en RDC, Geneviève Delonois, a révélé mercredi 9 juillet que 63 % de la population congolaise vit sous le seuil de la pauvreté. Elle a annoncé ce chiffre au moment où intervient l’évaluation de la 2e revue annuelle du Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRP II) et du programme d’action du gouvernement.
Intervenant au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa, Geneviève Delonois a aussi indiqué, sans donner de chiffres, que le taux de mortalité maternelle et infantile reste très élevé en RDC.
« Le défi reste immense car les fruits de la croissance ne sont pas encore perçus par les populations congolaises dont 63% vivent encore sous le seuil de la pauvreté. Le taux de mortalité maternelle et infantile reste très élevé et le climat des affaires décourage les investisseurs du secteur privé », a-t-elle déclaré.
Elle a néanmoins souligné que la RDC a enregistré des résultats encourageants en 2013 dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la parité et du genre.
La revue annuelle du DSCRP est un cadre de concertation entre le gouvernement, les partenaires sociaux et le secteur privé ainsi que le partenaire technique et financier.
Ce document vise à mesurer les progrès et les résultats tangibles sur les populations en matière de développement humain durable, de création d’emploi, de réduction de la pauvreté et de croissance, a précisé Geneviève Delonois.
Elle a indiqué que pour cette année 2014, le DSCRP II analysera les dynamiques sociales et économiques dans 9 secteurs, sans les citer.
Lire aussi sur radiookapi.net: