Vingt-cinq entrepreneuses sont formées depuis le lundi 7 juillet à Mbuji-Mayi sur le management. Ces femmes évoluent dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation au Kasaï-Oriental. La formation est organisée par les femmes de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Elle porte notamment sur le business plan, la gestion de la trésorerie, le calcul de coût et la fixation de prix.
Pour Joëlle Bile, vice-présidente de la commission nationale des femmes entrepreneuses à la Fec, l’objectif de cette formation est « de donner un peu plus de capacité à la femme congolaise qu’on a identifiée comme étant une actrice importante dans le développement économique d’un pays ».
Elle fait remarquer que la plupart des entreprises tenues par des femmes font faillite.
« Pour qu’elles ne fassent plus faillite, nous venons leur apporter cette formation », indique-t-elle.
Joëlle Bile révèle que cette formation a été financée par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
« En temps normal, ce fonds est censé apporter des financements aux femmes que ce soit à titre de crédit ou à titre de subventions. Mais des personnes à qui on donne ces crédits, sont très souvent incapables de payer. Ce qu’on fait, c’est améliorer leur capacité de manager », explique-t-elle.
La vice-présidente de la commission nationale des femmes entrepreneuses à la Fec indique le travail informel des femmes apporte au moins 67% dans le PIB de la RDC.
« Cet apport des femmes pourrait être encore plus important si nous les encadrons », conclut-elle.
Lire aussi sur radiookapi.net: