L’exploitation artisanale du diamant menace la route Mbuji-Mayi – Mwene-Ditu

Diamant de la Miba

La route qui relie Mwene-Ditu à Mbuji-Mayi est menacée surtout au niveau de Tshitenge à une dizaine de Kilomètre de la ville diamantifère. Les galeries souterraines creusées à partir des maisons résidentielles par les exploitants artisanaux de diamant seraient à la base de cette détérioration. Le manque d’entretien de cet axe est à la base du mauvais état de la route nationale No 1, qui est pourtant d’une importance capitale tant pour les importations que pour les exportations de divers produits.

Avec cette exploitation artisanale du diamant à Tshitenge, cette route risque d’être rayée de la carte. Ce qui plongera la ville de Mbuji-Mayi dans le gouffre, redoutent certains analystes économiques.

Un autre aspect reste le manque d’entretien de ce tronçon de la nationale No1.

La nationale No 1 relie la province du Kasaï-Oriental à deux provinces de la RDC. Elle permet la liaison avec le Katanga à travers le territoire de Luilu. Elle relie les deux Kasaï à partir du territoire de Kabeya Kamwanga.

Du Katanga au Kasaï-Occidental, cette route est en terre. Certaines de ses parties sont sablonneuses, tandis que d’autres sont en état de délabrement.

Le tronçon Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu, long de 130 km, est la seule partie asphaltée depuis l’époque coloniale. Mais il est attaqué par des érosions.

La route nationale numéro 1 revêt un grand intérêt économique pour le Kasaï-Oriental. Elle permet les importations et exportations des produits manufacturés et agricoles et la mobilité des personnes et des biens.

Compte tenu des érosions qui la menacent,  l’accès à Mbuji-Mayi par cette route est difficile à certains endroits. En outre, ces érosions peuvent causer l’enclavement de certaines localités de la province.

Le seul moyen d’accès facile à Mbuji-Mayi reste l’avion avec l’aéroport de Bipemba. Mais lui aussi menacé d’être englouti par les érosions, si de sérieux travaux ne sont pas entrepris.

Lire aussi sur radiookapi: