RDC: "dédolarisation", le mauvais exemple des officiels

Des billets de dollars américains (photo archives).

La dédollarisation de l’économie congolaise, voulue officiellement par le Gouvernement, aura beaucoup de peine à se concrétiser. Officiellement, toutes les dépenses courantes devraient désormais se faire en franc congolais. Alors que l’entrée en application de cette mesure est prévue pour fin septembre, les officiels congolais ne donnent pas le bon exemple. Ils utilisent encore le dollar pour la moindre transaction.

Samedi 14 juin par exemple, à l’occasion du baptême du livre «Les banques africaines face à la mondialisation économique. Analyse prospective prudentielle en RDC » publié par Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, aucune autorité n’a acheté ce livre en franc congolais. Tous se l’ont procuré en dollars américains.

D’abord, le modérateur de la cérémonie a donné le prix du livre en dollar américain. Ensuite, ministres du gouvernement central, députés nationaux, mandataires des entreprises publiques, chefs d’entreprise et d’autres personnalités invités à Kempiski Hôtel Fleuve Congo pour la circonstance ont mis la main à la poche pour n’en sortir que le billet vert pour acheter ce livre vendu à 50 dollars américains.

Une fois de plus, Jean-Louis Kayembe, directeur des opérations à la Banque centrale a rappelé à quel moment les devises peuvent être utilisées dans une économie nationale:

«Les devises en principe dans une économie servent à acheter à l’extérieur ; acheter des biens et services qu’on ne produit pas au sein de l’économie. Donc, les devises devraient servir à couvrir les importations. Ce sont des moyens de paiements que devaient détenir les banques ou la banque centrale

Les cas des manifestations dans lesquelles les officiels congolais préfèrent débourser le dollar américain à la place du franc congolais sont légion. Au mois de mars dernier, lors du lancement par le ministère des Transports et Voies de communication, de la campagne «Port obligatoire de gilet de sauvetage », les ministres présents à la cérémonie avaient acheté ce gilet en dollar américain alors qu’il ne coûtait que moins de 25 000 francs congolais (27 dollars américains).

Les défis paraissent encore énormes quant à la dédollarisation de l’économie congolaise du fait que 85% des dépôts dans les banques sont effectués en dollar et que le loyer et même les frais académiques et scolaires continuent d’être exigés dans cette devise.

La nouvelle mesure instituant le franc congolais comme monnaie de référence pour le paiement de tous les frais des soins médicaux, de consommation de l’électricité, de l’eau, ainsi que du loyer à usage résidentiel s’annonce déjà dure à appliquer.

Lire aussi sur radiookapi.net: