Panorama économique : le boom minier en RDC ne profite pas au Trésor public, selon la société civile

Des enfants dans une carrière minière au nord du Katanga. Ph. François X. Mybe

Quinze organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles ont publié mardi à Kinshasa un rapport attestant que le boom minier en RDC ne profite pas au Trésor public. Les investisseurs de ce secteur ne sont pas contrôlés par le gouvernement, assurent ces organisations. Ce qui occasionne un manque à gagner pour le gouvernement, selon Me Georges Bokondu, chef de bureau de l’ONG internationale South african ressources watch (SARW). Le Panorama économique du samedi 31 mai revient sur ce document qui cite notamment les entreprises Tenke fungurume mining et Kamoto coper company dont l’audit du gouvernement a fait l’objet d’une enquête.

Le magazine revient sur plusieurs sujets de l’actualité économique de la semaine notamment l’appel lancé à la classe politique par la Banque mondiale pour accélérer le processus de libéralisation du secteur de l’électricité.

Cela permettra aux investisseurs de débloquer des fonds pour le développement du secteur hydroélectrique de la RDC, selon le directeur des opérations de la Banque mondiale, Eustache Ouayoro.

Ernest Mparoro, président de la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (Licoco), est l’invité de cette émission présentée par Paul Matendo et François Kadima.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.