La production de l’or par dragues dans la rivière Ulindi ne profite pas au territoire de Shabunda au Sud-Kivu, selon un rapport présenté mardi 27 mai par le comité du Pool d’intérêt économique, une structure des exploitants artisanaux de l’or et des représentants de la communauté locale. Ce document indique que les exploitants d’or ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de la population.
Dans leurs engagements, les exploitants d’or devraient notamment construire des écoles, électrifier la ville de Shabunda, réhabiliter des routes et lutter contre le chômage, relève ce rapport publié à l’occasion d’une réunion d’évaluation du cahier des charges de la population en rapport avec les activités d’exploitation de l’or à Shabunda.
Selon ce document, il n’existe pas non plus de traçabilité de production des minerais d’or dans ce territoire depuis six mois.
Tous les contrats signés entre les coopératives locales et les investisseurs sont qualifiés de léonin. Ils seraient surtout à l’avantage des investisseurs au détriment des populations locales.
Ce rapport a été adopté par les participants à cette rencontre, qui parlent de manœuvres dilatoires menées en complicité avec les autorités locales.
L’administrateur du territoire de Shabunda, Daniel Eleko Nsala, a rejeté les accusations contre les autorités locales. Il demande au Pool d’intérêt économique de constituer une délégation en vue d’échanger avec les coopératives et investisseurs.
De leur côté, les investisseurs se disent être en règle avec l’Etat congolais. Ils affirment n’avoir des comptes à rendre qu’aux coopératives et non à la communauté.
Lire aussi sur radiookapi.net :