Panorama économique: l’Asadho contre la taxe de statistique d’embarquement dans les avions

Quelques passagers ce 29/06/2011 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour embarquement vers Lubumbashi à bord d’un Airbus A320 de la CAA. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’émission “Panorama économique” de cette semaine s’ouvre avec l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) qui appelle à la suppression de la nouvelle taxe de “statistique d’embarquement dans les avions”. Cette structure citoyenne ne trouve pas l’utilité de cette taxe de l’Hôtel de ville de Kinshasa aussi longtemps que le «Go pass», perçue par la Régie des voies aériennes (RVA) n’est pas gérée de mlanière avec transparence. Ce que rejette l’administrateur directeur général de la RVA. Abdallah Bilenge indique que les recettes de «Go pass» ont permi de réhabiliter des infrastructures aéroportuaires à travers le pays.

Dans le deuxième sujet, cette émission hebdomadaire aborde la question de la nouvelle réglementation de change qui consacre le franc congolais comme principale monnaie de dénouement de toute transaction commerciale sur le territoire national. Ce nouvel outil remplace la réglementation en cours depuis 2003 et jugée inadaptée à la conjoncture actuelle.

“Panorama économique” est également revenu sur le colis de 3 kg d’or saisi, mercredi 21 mai, à l’aéroport de Bangboka, à Kisangani (Province Orientale). Cette pierre précieuse est estimée à 90 000 dollars américains.

L’actualité économique de la semaine est commentée par Lems Kamwanya, directeur de cabinet-adjoint du ministre des Transports et Voies de communication.

Cette émission est présentée par Daniel Tambinzoni et François Kadima:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.