Le projet pro-routes est déjà financé par un fonds fiduciaire multi-bailleurs administré par la Banque mondiale à hauteur de 123 millions de dollars américains, a révélé vendredi 23 mai le chargé de ce projet au sein de l’institution bancaire, Alexandre Dossou. Cette somme a été débloquée depuis le lancement de ce projet en 2009 et le 31 mars dernier. La RDC a aussi contribué avec plus de 15 millions de dollars américains pour la réalisation dudit projet.
Alexandre Dossou a avancé ces chiffres au cours d’une conférence de presse organisée à l’intention des étudiants de l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP).
Grâce à ce financement, plusieurs axes routiers ont été réhabilités notamment les routes Kisangani-Buta-Dunia-Aketi et Kalemie-Fizi-Uvira, a souligné le chargé de projet Pro-routes.
Alexandre Dossou a affirmé que les enjeux au niveau de la RDC pour la réhabilitation des routes sont « énormes », vue la dimension du pays (2 345 000 km2).
« Le pays a identifié 152 000 kilomètres de routes. Il y a 58 000 kilomètres qui sont des routes d’intérêt général. Les routes provinciales prioritaires sont de 20 200 kilomètres et les routes secondaires de 17 000 kilomètres. En plus vous avez 87 000 km qui constituent le réseau local, c’est-à-dire ce qui n’est pas d’intérêt général. Et là vous avez des pistes rurales, de désenclavement au niveau des villages. En densité spatiale nous avons 25 kilomètres par 1000 km2 », a-t-il expliqué.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : réhabilitation des routes, la poussière pollue l’air
- Le gouvernement du Katanga accusé de bloquer la réhabilitation de la route Kamina-Kolwezi
- Kinshasa: réhabilitation des routes, l’avenue Lwambo Makiadi toujours impraticable
- Arrêt de travaux de réhabilitation de certaines artères de la ville de Matadi