Les établissements Nazareth, distributeur et prestataire de la société sud-africaine Engen, conteste le paiement de la taxe d’autorisation d’importation et commercialisation des produits pétroliers à Kindu (Maniema). Cette taxe lui est exigée par la division provinciale des hydrocarbures. Pour les responsables de Nazareth, ils ne peuvent pas payer cette taxe car elle est comprise dans la taxe payée par Engen au niveau national, à hauteur de 1500 $US.
L’administrateur des Ets Nazareth, Babu Alexis, a indiqué qu’Engen a des représentations partout en RDC, des revendeurs qui dépendent directement de la direction générale et ne peuvent pas être soumis au payement de ces taxes.
De son côté, le chef de la division des hydrocarbures dit attendre la version de la société Engen avant de tirer les conclusions.
« Le directeur de la DGRAD avait demandé de surseoir les poursuites les poursuites de recouvrement. Si Engen dit que ces produits lui appartiennent, », a ajouté Raphaël Kikile.
En attendant de trouver un terrain d’entente les deux parties en conflit, le dossier est envoyé au secrétariat général des hydrocarbures pour traitement.
Lire aussi sur radiookapi.net: