La mairie de Goma a instauré une nouvelle taxe dite « d’assainissement ». Les habitants de la commune résidentielle paieront 1 000 francs congolais (1,08 dollar américain) tandis que ceux de la commune Karisimbi débourseront 500 francs congolais (0,54 dollar américain) par mois. Selon le maire de Goma, Naason Kubuya Ndoole, cette nouvelle taxe va financer des projets de développement et d’assainissement de la ville.
A en croire le maire de Goma, l’instauration de cette taxe a été approuvée par le gouverneur de la province et l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
« Nous venons d’avoir notre budget qui vient de nous être transmis, un bon budget. Et dans ce budget le gouverneur de province et l’assemblée provinciale viennent d’accepter que nous ayons une nouvelle taxe. Cette taxe est une contribution. 1 000 francs congolais par ménages dans la commune résidentielle, la commune de Goma ; 500 francs par ménage dans la commune de Karisimbi. Et cela par mois », explique Naason Kubuya.
Le maire estime que cette nouvelle taxe va générer environ 150 000 dollars américains par mois.
« Si j’ai cet argent, vous verrez comment la ville de Goma sera. Mon premier projet, c’est de construire les bureaux de quartier. Et après, laissez-moi sur terrain aménager les rues. Nous devons y travailler pour que Goma soit propre, habitable et revêtu d’une nouvelle robe », indique-t-il.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Beni: les commerçants ne paient plus les taxes pour protester contre l’insécurité
- Province -Orientale : les entrepreneurs de Biakato refusent de payer les taxes à la chefferie
- Les opérateurs économiques du Nord-Kivu demandent des allègements fiscaux
- Nord-Kivu: une nouvelle taxe paralyse le trafic sur le lac Kivu