Panorama économique : Albert Yuma réélu président de la Fec

L’entré principale du siège national de la Fec à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’émission Panorama économique s’ouvre à Kinshasa, où Albert Yuma a bénéficié, jeudi 17 avril, d’un nouveau bail de trois ans à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Le numéro un du patronat congolais s’engage à poursuivre sa lutte pour un meilleur partenariat public-privé dans l’intérêt du développement du monde des affaires en RDC.

Au deuxième sujet, ce magazine hebdomadaire parle du chiffre d’affaire d’Orange RDC qui accroît de plus ou moins 20% l’an depuis le lancement de ses activités en RDC. L’entreprise de téléphonie cellulaire affirme avoir payé la somme de 20 million de dollars américains en l’exercice fiscal 2013.

Le Panorama économique revient également sur les conséquences de la grève des armateurs qui exploitent le lac Kivu. Cet arrêt de travail a bloqué l’acheminement de 1400 tonnes de produits vivriers de Goma vers Bukavu. Selon cette émission économique, cette grève a fait que d’importantes quantités de produits périssables aient été jetés dans le lac, faute de moyens et de lieu de conservation.

Daniel Tambinzoni et François Kadima commentent l’actualité économique de cette semaine avec Michel Somwe, président de la Fédération des petites et moyennes entreprises du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.