Panorama économique: la DGI réalise 5 400 000 USD de bonus à l'exercice fiscal 2013

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’émission Panorama économique de la semaine dernière est revenue sur les prouesses de la Direction générale des impôts (DGI) en 2013. Cette régie financière a réalisé un bonus de cinq milliards de francs congolais (5 400 000 dollars américains) à l’exercice fiscale 2013, clôturée le 31 mars dernier. Dieudonné Lokadi attribue cette performance à la nouvelle modalité de paiement d’impôt ainsi qu’à la sensibilisation et encadrement des recettes.

Dans son deuxième sujet, ce magazine hebdomadaire a planché sur la commission économique et financière du gouvernement qui examine la note technique lui soumise par le ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC).

Dans cette correspondance, Kin Kiey Mulumba, propose l’instauration d’une taxe «abonné investisseur» qui devrait ramener le prix d’une carte sim à 50 dollars américains.

L’émission boucle par sur le groupe Orgaman qui met en liquidation les sociétés Orgaman, Transmac et Mampeza en RDC. Cette décision a été livré à Radio Okapi par le directeur aux relations extérieurs de ce groupe qui signale que l’entreprise éprouve plusieurs difficultés d’exploitation.

Cette émission est présentée par Daniel Tambinzoni:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.