Panorama économique : clôture du sommet du Comesa

De gauche à droite; le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila actuel président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) et son rapporteur le 27/02/2014 à Kinshasa, lors de la clôture du 17e sommet. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Kinshasa a abrité la semaine le 17e sommet des chefs d’Etats et des gouvernements du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). Les discussions ont tourné autour de la libéralisation de la zone de libre échange de cette organisation. Une autre rencontre qui s’est tenue dans la capitale c’est le 4eme forum des experts en matière du budget venus de 8 pays de l’Afrique centrale. Plusieurs objectifs poursuivis notamment l’examen  des questions liées à la politique salariale. L’émission Echos d’Economie en parle dans cette édition de samedi 1er mars qui connait la participation de Michel Nsomwe pour analyser les différents sujets.

Autres actualités de cette émission :

Le FMI félicite la république démocratique du Congo pour son progrès dans la préservation de la stabilité du cadre macro économique et la maitrise de l’inflation…déclaration faite au cours d’un point de presse à Kinshasa par le chef des missions de cette insitution du Breton Wood.

La tenue de la quatrième édition du Forum des Hauts fonctionnaires du budget des pays membres du Centre Régional d’Assistance Technique Pour l’Afrique Centrale à Kinshasa.

La conférence débat sur les banques organisée à Mbandaka par le Grand Séminaire Saint-Jean Baptiste de Bamanya. La TMB a défini la bancarisation comme la proportion ou le nombre de personnes qui ont un compte en banque et qui bénéficient des opérations bancaires.

La DGI à Isiro   sensibilise les PME et contribuables sur le paiement de l’impôt. Selon le directeur provincial il s’agit de vulgariser les ordonnances signées par le Chef de l’Etat le 23 février de l’année dernière. Des ordonnances-loi, qui, permettent aux petites et moyennes entreprises de payer les impôts selon les catégories.

La baisse de prix de certaines denrées alimentaires à Salamabila dans le Maniema. Un sac de 50 Kgs de farine des froments quitte de 50.000 FC à 36000F, celui du sel qui revenait à 50 mille FC se vend à 3500 et  un litre de carburant quitte de 3500 à 2800Francs congolais.

Kamina : la faible tension de l’énergie électrique de la Snel ne permet pas aux opérateurs économiques de fonctionner normalement, certains sont obligés de recourir aux groupes électrogènes avec pour conséquence, un cout élevé de production. Pour la FEC, district du  Haut Lomami, cette situation freine le développement de la ville.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.