L’administrateur du territoire de Shabunda, Daniel Eloko Nsala, a suspendu depuis mardi 11 février l’exploitation semi-industrielle de l’or dans la rivière Ulindi, à Shabunda, dans le Sud-Kivu. Il reproche aux exploitants de ne pas réaliser des actions de développement à impact visible au profit de la population locale. La Société civile locale et la population ont établi un cahier de charge qu’ils vont présenter à ces exploitants.
Les populations riveraines de la rivière Ulindi ont cinq exigences principales :
1. L’électricité pour toute la ville de Shabunda, qui n’en dispose pas depuis l’indépendance du pays en 1960 ;
2. L’adduction d’eau potable pour cette ville qui ne dispose que de six sources aménagées d’eau potable pour 32 000 habitants ;
3. La réhabilitation des routes ;
4. La construction d’écoles et ;
5. La création d’emploi.
L’administrateur de territoire de Shabunda a déclaré vouloir manifester son soutien à la population en suspendant l’exploitation semi-industrielle de l’or dans cette rivière.
Le cahier de charge de la population est aussi soutenu par les exploitants artisanaux. Ces derniers estiment que l’exploitation aurifère dans la région profite seulement aux investisseurs nationaux et internationaux ainsi qu’aux propriétaires des sites miniers. Ils accusent les propriétaires des sites miniers de pratiquer une «exploitation sauvage» de l’or dans la rivière Ulindi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri : Ashanti Goldfield Kilo débouté face à la Coomid par le parquet de Bunia
- Les députés de l’Ituri préoccupés par la crise de la Sokimo
- La Sokimo rejette les accusations de mauvaise gestion proférées par un député provincial
- Province Orientale : un député provincial souhaite l’interpellation de la Sokimo à l’Assemblée nationale