ITIE : les entreprises minières ont déclaré 948 millions USD de recettes en 2011

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

Cent vingt-huit entreprises minières de la RDC ont livré à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) les données de leurs revenus issus du secteur extractif en 2011. Elles ont déclaré à l’Etat congolais 948 millions de dollars américains de recettes. Ces chiffres sont contenus dans le rapport 2011 publié par l’ITIE-RDC le 31 décembre dernier. Dans le rapport 2010, les entreprises minières avaient déclaré à l’Etat 773 millions de dollars américains de recettes.

Le coordonnateur de l’ITIE-RDC, Mack Dumba, rappelle que la RDC avait été suspendue en avril 2013 pour 12 mois de cette organisation. Le rapport 2011 n’avait pas été jugé valide.

« On avait exigé à la RDC de publier un autre rapport portant sur l’année 2011 au plus tard au 31 décembre. Nous avons déposé la dernière partie du rapport qui portait sur le secteur des mines le 31 décembre à 18 heures. La partie sur le secteur des hydrocarbures avait été publiée en novembre », explique-t-il.

Mack Dumba indique qu’il revient maintenant au conseil d’administration d’analyser le rapport publié le 31 décembre et de décider sur la suspension de la RDC.

« Nous attendons que la conseil d’administration de l’ITIE lève la suspension et nous déclare pays conforme à l’ITIE », affirme-t-il.

En avril dernier, la RDC a été suspendue pour un an de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), organisation qui promeut la transparence des revenus dans les secteurs minier et pétrolier.

Le Conseil d’administration de l’ITIE avait relevé «un défaut d’exhaustivité» et jugé insuffisante la «qualité des données» dans les rapports transmis.

Lire aussi sur radiookapi.net: