Les agents de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) réclament le départ du comité de gestion de cette entreprise. Après une semaine de grève, ils ont durci ce lundi 2 décembre leur mouvement. Ils revendiquent notamment le paiement de 77 mois de salaire et l’octroi des maisons d’habitation. Pour sécuriser les installations de l’entreprise, des éléments de la police d’escadron mobile y ont été déployés.
Les grévistes ont décidé de durcir leur mouvement au cours de leur assemblée générale de ce lundi. Le président national de la délégation syndicale, Victor Umba, affirme que les discussions avec les dirigeants de l’entreprise pendant le week-end ont échoué.
« Il y a un problème de gestion », déplore-t-il.
Les membres du comité de gestion actuel doivent partir et laisser le gouvernement décider du sort des agents de la SNCC, affirment les syndicalistes.
La délégation syndicale condamne également le comportement du secrétaire général de leur entreprise qu’elle accuse d’envoyer des SMS pour menacer certains délégués syndicaux.
Contactés par Radio Okapi, les dirigeants de la SNCC n’ont pas voulu parler de cette grève.
La société de chemin de fer s’est récemment dotée de neuf locomotives. A l’occasion de l’inauguration de ces locomotives, le gouvernement avait annoncé avoir donné 3,9 millions de dollars américains pour le paiement d’un mois d’arriéré de salaire des employés de cette entreprise.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: le syndicat de la SNCC réclame le monopole du transport des minerais
- RDC: le chemin de fer Dilolo-Lobito rouvert au trafic
- Katanga: des passagers d’un train bloquent la voie pour réclamer une locomotive électrique
- Katanga : la SNCC déplore le vol de rails et de panneaux de signalisation sur la voie ferrée