Les députés congolais ont entamé le lundi 4 novembre l’examen des amendements à la loi portant création des zones économiques spéciales. Pour le président de la commission économique et financière de la chambre basse du Parlement, Jean-Luc Motokambali, cette loi est très importante pour l’économie du pays.
Le député affirme que les entrepreneurs vont investir massivement dans ces zones grâce aux facilités fiscales qui leur seront accordées. Ce qui permettrait la création des emplois.
« Comme vous le savez, notre pays regorge de beaucoup de ressources naturelles et ne manquent que des investissements. Cette loi prévoit des avantages fiscaux qui permettront à ce qu’il y ait un afflux des investisseurs avec toutes les conséquences sur notre économie », explique-t-il.
Jean-Luc Motokambali affirme que ces zones économiques spéciales seront délimitées par une agence spécialisée qui va être créée. Elles devront s’étendre sur toute l’étendue de notre pays.
C’est après l’examen des amendements de ce projet de loi que les députés vont procéder au vote.
Il a déjà été adopté au Sénat en mai dernier. Après son adoption à la chambre haute du Parlement, Auguy Bolanda, coordonnateur principal de la cellule d’appui au projet «zones économiques spéciales», avait expliqué que le gouvernement avait décidé de créer cinq zones économiques spéciales de 2012 à 2015.
Une zone pilote doit être créée à Maluku. La deuxième zone économique sera créée dans le Katanga, une troisième dans le Kasaï, vers Ilebo, une quatrième dans l’axe qui va de Kisangani jusqu’à Mbandaka, et une cinquième vers Beni-Butembo.