La production du riz à Isangi (Province Orientale) est passée de 75 000 tonnes en 2012 à plus de 100 000 tonnes cette année. Ces chiffres ont été annoncés le lundi 14 octobre par l’inspecteur territorial de l’agriculture à l’occasion de la distribution de 14 tonnes de semences de riz à près de cinq cents ménages de ce territoire. Cette aide a été accordée par le gouvernement provincial pour la campagne agricole 2013-2014.
L’inspecteur territorial de l’agriculture à Isangi affirme que la production du riz a augmenté de près de 50% ces trois dernières années dans cette partie du pays grâce à l’appui du gouvernement et des autres partenaires. Le riz est le produit le plus cultivé à Isangi.
Pour l’union des producteurs agricoles d’Isangi, les nouvelles semences de riz qui ont été distribuées aux paysans permettent d’effectuer deux récoltes par an.
Avec les semences locales, les paysans ne réalisaient qu’une seule récolte.
Le conseil agricole rural de gestion (CARG), une structure d’orientation de la politique agricole du territoire d’Isangi, indique que le revenu annuel d’un cultivateur de riz est passé 1 000 à 2 000 dollars américains ces trois dernières années.
L’abondance du riz sur le marché a occasionné une baisse de prix. Le sac de 75 kg est passé de 90 à 50 dollars en trois ans.
L’union des producteurs agricoles appelle à la réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter la commercialisation de ce produit en dehors du territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Isangi: les inondations détruisent près de 2 000 hectares de manioc et riz
- Kinshasa : le Projet d’intensification rizicole de Kingabwa compte produire 2 000 tonnes de riz en juin
- Province Orientale: poursuite de la multiplication des semences améliorées de riz dans la Tshopo
- Province Orientale: des tonnes de chenilles et du riz bloquées à Isangi