RDC : le gouvernement doit 31 000 000 USD à la Regideso

Siège de la Regideso à Kinshasa

Les factures non payées des instances officielles de l’Etat congolais dues à la Régie de distribution d’eau (Regideso) pour cette année 2013 s’élèvent à trente et un millions de dollars américains, a déclaré jeudi 10 octobre le secrétaire général de Syndicat national des travailleurs de la Regideso (Synatreg), Jean-Bosco Mwaka. Selon lui, cette situation pénalise l’exécution du contrat signé il y a sept mois entre cette firme congolaise et le groupe Fina gestion SDE du Sénégal. Financé à hauteur de 7 millions USD par la Banque mondiale, ce partenariat devrait permettre à la Regideso de fournir l’eau potable répondant aux besoins de villes de Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.

« A ce jour, tout compte fait, les instances officielles doivent à la Regideso 31 000 000 $US. c’est beaucoup d’argent pour permettre à la Regideso de sortir de cette situation de crise », a affirmé Jean-Bosco Mwaka.

Le gouvernement congolais a signé lundi 27 février un contrat de performance avec la Société nationale d’électricité (Snel) et la Regideso. Il s’est engagé à apurer ses dettes vis-à-vis de ces deux entreprises et à payer régulièrement ses factures. Les deux entreprises ont promis quant à elle d’améliorer leur desserte en eau et en électricité.

Mais à ce jour, il n’a payé qu’une partie de ses dettes.

« Sur la clause la plus importante du contrat de performance, l’Etat congolais avait pris l’engagement de payer les consommations des instances officielles. Malheureusement, toute l’année 2013, aucune facture n’a été payée. Les quelques payements qui sont tombés vers le mois de mars sont ceux qui se rapportaient à l’année 2012 », a indiqué Jean-Bosco Mwaka.

Pour lui, lorsque les travailleurs ne sont pas payés parce que l’Etat leur doit beaucoup d’argent, ils ne seront pas motivés pour bien travailler.

« Quand les travailleurs sont payés en retard ou ne le sont pas, comment voulez-vous qu’ils soient performants ? », s’interroge Jean-Bosco Mwaka, qui appelle l’Etat congolais à payer ses dettes.

« Nous demandons à l’Etat de payer ses factures. Que le président de la république instruise le Premier ministre et le ministre des Finances de manière à payer ses dettes pour permettre à la Regideso de maintenir l’exploitation. Le service de l’eau demande beaucoup d’argent », a poursuivi le secrétaire général du Synatreg.

Lire aussi sur radiookapi.net: