Panorama économique : la Cilu veut accroitre sa production de ciment à un million de tonnes par an

Transport de sacs du ciment pour les travaux de réfections des routes par des entreprises chinoise le 27/02/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 La Cimenterie de Lukala (Cilu) met ses moyens d’importation de ciment à la disposition du gouvernement. Le Panorama économique de cette semaine revient sur le point de presse tenu mardi 1er octobre à Kinshasa par le groupe des actionnaires de cette entreprise pour l’annoncer. Daniel Gauthier du groupe belge Heidelberg, l’un des actionnaires de Cilu a indiqué que l’objectif  de l’entreprise est de passer d’une production de 400 000 tonnes à 1 000 000 de tonnes de ciment par an. Ces opérateurs économiques se sont exprimés après un entretien avec le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba sur ce sujet.

Ce magazine s’intéresse aussi à d’autres sujets notamment l’exploitation artisanale et illicite de l’or en territoire de Nyunzu  dans le Nord-Katanga. La confusion règne encore en ce qui concerne l’or dont on ne connaît toujours pas les statistiques alors que la traçabilité du Coltan est en vigueur depuis quelques années.

Daniel Tambizoni et Berry Lutshaka reçoivent comme invité, Athigo Lofimbo, Secrétaire général de l’Union nationale des paysans du Congo et député nationale, élu de Kailo au Maniema.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.