Des investisseurs sud-africains et congolais discutent des opportunités d’affaires en RDC

L’entré principale du siège national de la Fec à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des investisseurs congolais et sud-africains discutent depuis le lundi 16 septembre à Kinshasa des opportunités d’affaires en RDC. Cette rencontre qui doit durer deux jours sont organisés dans la cadre de l’Initiative pour le commerce et l’investissement (ITI), organisation qui regroupe les investisseurs des deux pays dans le cadre des relations commerciales.

Environ vingt entrepreneurs sud-africains participent à cette rencontre. Ils affirment être venus explorer les opportunités d’investissement en RDC.

« La RDC ne manque pas de terre pour les investisseurs », a indiqué le ministre congolais de l’Industrie, Petites et moyennes entreprises (IPME), Remy Musungayi qui a pris part à l’ouverture des discussions entre les entrepreneurs. Il a notamment cité la zone économique spéciale pilote de Maluku qui est, selon lui, la plus indiquée pour accueillir des investissements.

Le gouvernement de la RDC projette de créer des zones économiques spéciales à travers le pays pour promouvoir le développement de l’industrie. Il a lancé une zone économique spéciale pilote à Maluku dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Les entreprises qui s’implanteront dans ces zones seront exonérées de toute taxe pendant les dix premières années de leurs activités.

Les rencontres entre les investisseurs congolais et sud-africains se tiennent depuis 2009 à Lubumbashi et Kinshasa. Les exportations annuelles de l’Afrique du Sud vers la RDC s’élèvent actuellement à 7 000 000 000 rands (711 657 682,51 USD). Les investissements sud-africains en RDC s’élèvent à plus de 350 000 000 de dollars américains dans le secteur de la petite industrie et du commerce.

Le super marché Shoprite est cité parmi les derniers investissements directs de l’Afrique du Sud à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: