Panorama économique: problématique de l’exploitation pétrolière en RDC

Vendeur de carburant communément appelé «Kadhafi » le long d’une des avenues de Kinshasa le 9/8/2012 .Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’actualité économique en RDC a été marquée notamment par la controverse entre l’ONG Global Witness et le gouvernement congolais au sujet de la loi sur les hydrocarbures, la notation B3 attribuée à la RDC par l’agence Moody’s et la célébration de l’an 1 de l’adhésion de la RDC à l’Ohada.

L’agence Moody’s a accordé le 6 septembre la notation B3 à la RDC. Il s’agit d’une note intermédiaire accordée à ce pays suite à la remise d’une partie importante de sa dette extérieure, mais aussi à causes des faiblesses de l’économie congolaise.

L’ONG Global Witness demande au gouvernement congolais d’ouvrir le projet de loi sur les hydrocarbures à la consultation populaire, pour éviter l’opacité dans l’attribution des blocs pétroliers. Il n’y a pas d’opacité dans ce secteur, rétorque le ministre des Hydrocarbures Cripin Atama Tabe, assurant que tout se fait par appel d’offres.

La commission nationale Ohada/RDC a célébré jeudi dernier l’an 1 de l’adhésion du pays à cette organisation. Un plan de cinq ans a été arrêté.

Serge Malongo, directeur de la gestion institutionnelle, analyse l’actualité économique de la semaine avec Daniel Tambinzoni et François Kadima.

Ecoutez.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.