L’émission Panorama économique s’ouvre avec la crise qui secoue la Société d’or de Kilo Moto (Sokimo), à Bunia en district de l’Ituri (Province Orientale) où les travailleurs réclament la démission de leur comité de gestion. Ils accusent cette équipe dirigeante de mauvaise gestion et mauvaise affection des fonds. Cette crise était au centre d’une rencontre qui a réuni, mercredi 10 juillet à Bunia le caucus de députés élus et les cadres de cette entreprise aurifère. On rappelle qu’environ 80 agents de la Sokimo avaient manifesté lundi 8 juillet pour demander le départ de leur comité de gestion.
Le deuxième sujet de cette émission aborde la question de la connexion de la RDC à fibre optique à partir de la station d’atterrage de Moanda dans le Bas Congo. La cérémonie s’était déroulée en présence du chef de l’Etat, Joseph Kabila et plusieurs autres personnalités du pays. Le ministre de Poste, télécommunication, nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PT-NTIC), Tryphon Kin-kiey, a indiqué que la station d’atterrage de Moanda est l’une des plus grandes du système du câble sous-marin Wacs qui offre la connexion à la fibre optique à 13 pays de l’Afrique. Il permet d’avoir une large bande de diffusion de données permettant d’obtenir l’internet à haut débit.
Dans son troisième sujet, Panorama économique parle de la France qui a annulé, mercredi 10 juillet, la dette de la RDC d’une valeur de cent-six millions d’Euros, à travers la signature entre les deux pays d’un contrat de désendettement et développement (C2D) à Kinshasa.
Le C2D constitue un acte de confiance entre les deux pays. Il couvre la période de 2013-2016, ayant pour priorités l’éducation, la formation professionnelle, l’assainissement de l’eau et la gouvernance financière, a expliqué le ministre congolais délégué aux Finances, Patrice Kitebi.
François Kadima commente l’actualité économique de la semaine avec le géologue Romain Mukendi.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.