La taxe de stationnement génère 15 000 dollars américains par mois à Kinshasa

La circulation des véhicules sur une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La taxe de stationnement et de parking génère mensuellement 15 000 dollars américains à Kinshasa. Pour la cellule financière et fiscale du ministère provincial des Finances, Economie et Commerce qui organise à partir de ce lundi 24 juin un atelier sur la gestion des parkings, cette somme n’est pas conséquente.

Pour les responsables de cette cellule, cette taxe devrait être l’une des principales sources génératrices des recettes de la ville de Kinshasa et produire jusqu’à 1 million des dollars américains.

Ils expliquent les faibles recettes générées par cette taxe notamment par « la mauvaise organisation » de sa collecte.

Les participants à l’atelier qui s’est ouvert ce lundi devraient revoir les textes légaux et réglementaires relatifs à cette taxe et réfléchir sur la mise en place d’un  système efficace de collecte. Ils devraient également  réfléchir sur l’aménagement des parkings payant modernes en hauteur et en sous-sol.

A en croire le ministère provincial des Finances, Economie et Commerce, la ville de Kinshasa compte environ 100 000 véhicules. Ce chiffre, qui est en deca de la réalité selon des observateurs, est déduit de l’achat des vignettes automobiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: