Le secrétaire général au ministère de l’Agriculture a lancé mercredi 19 juin à Kinshasa une étude pour définir la stratégie de relance de l’industrie agro-alimentaire en RDC. Elle devra complétée une précédente étude réalisée en 2004 – 2005 par le même ministère.
L’étude de 2005 avait révélé que plusieurs industries agro-alimentaires avaient été abandonnées depuis la zaïrianisation.
L’étude actuelle vise à passer de la production artisanale à la production industrielle. Elle concerne les cultures du palmier à huile, du café et du cacao pour un premier temps, et pourra s’étendre au manioc et au riz.
L’objectif final étant d’augmenter la production de ces produits et en réduire l’importation.
Le secrétaire général à l’Agriculture estime par ailleurs que la présente étude permettra de mieux éclairer les investisseurs dans le choix économique à opérer pour des partenariats public-privé.
Cette étude sera menée par des experts internationaux et congolais venus des entreprises publiques et privées ainsi que d’autres institutions du pays.
Elle est financée par la Banque mondiale à travers une ligne de crédit du projet de réhabilitation et de relance du secteur agricole (PARRSA).
Lire aussi sur radiookapi.net: