Panorama économique: la contribution des minerais au budget de l’Etat est insignifiante, selon l’ACIDH

 

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.

Le panorama économique de cette semaine revient sur la contribution insignifiante des minerais au budget de l’Etat congolais. C’est ce qui indique un rapport de l’ONG Action contre l’impunité pour les droits humains (ACIDH), rendu public samedi 11 mai à Kinshasa. Pour cette structure citoyenne, cette maigre participation du secteur minier au trésor public est due à la mauvaise gestion du secteur et au dysfonctionnement de certains services étatiques. Le rapport a porté sur la période allant de 2010 à 2011.

 

Dans le deuxième sujet, il aborde la question sur la nomination du nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo. L’ordonnance du chef de l’Etat nommant ce nouveau gouverneur a été publiée mardi 14 mai.

 

Le magazine parle également des hommes d’affaires tunisiens qui s’intéressent à la RDC et veulent développer un partenariat dans les secteurs de l’industrie, du touristique, de l’agriculture et de l’élevage.

 

Une délégation de ces opérateurs économiques séjourne à Kinshasa depuis lundi 13 mai et elle a rencontré mardi 14 mai la Fédération des entreprises du Congo (Fec).

 

L’invité de ce magazine, Oscar RACHIDI, président de la Ligue contre la corruption et la fraude, répond aux questions de Daniel Tambizoni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.