La RDC et la Turquie ont signé le 1er mai dernier un accord fixant les termes d’exploitation des services aériens entre les deux pays. A l’issue de cet accord, la Turquie a obtenu des fréquences de sept jours sur sept pour ses vols passagers et cargo en RDC. C’était au cours de la conférence de l’aviation civile Turquie-Amérique latine tenue à Izmir, en Turquie, à laquelle a participé le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo.
Jusqu’à la signature de cet accord, l’entreprise turque Turquish Airlines ne fonctionnait que sur base d’un mémorandum d’entente. Ce dernier ne lui octroyait que quelques fréquences de vols par semaine. Turquish Airlines a désormais la latitude d’exploiter ses fréquences selon son désir.
La multiplication des fréquences entre Kinshasa et Istanbul aura certainement un impact sur le coût du billet des vols internationaux en RDC, pour le bonheur des opérateurs économiques congolais, dont nombreux se ravitaillent en marchandises en Turquie.
Cependant, le prix du précieux sésame reste encore élevé pour les vols domestiques, souvent beaucoup plus chers que les vols internationaux.
Des sources proches du ministère des Transports affirment en outre que le ministre Kalumba a entamé des pourparlers en vue d’établir un partenariat avec Turkish Airlines dans le cadre de la création de la nouvelle compagnie nationale congolaise.
Lire aussi sur radiookapi.net :