FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : le gouvernement interdit l’exportation des minerais concentrés à partir de juillet

avril 25, 2013, | Denière mise à jour le 25 avril, 2013 à 5:04 | sous Économie, National. Mots clés: , ,

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
 A partir du mois de juillet prochain, les opérateurs miniers devront transformer les minerais concentrés avant leur exportation. Pour faciliter l’application de cette décision du gouvernement rendue publique le 5 avril dernier, le directeur de cabinet du ministre des mines, Valery Mukassa a déclaré, lundi 21 avril, que pour contourner les difficultés d’approvisionnement en électricité, les exploitants miniers pourraient recourir au travail à façon pour la transformation de ces minerais concentrés.

Le travail à façon est le travail d’une entreprise réalisée sur la matière première fournie par une autre entreprise moyennant un paiement. Les entreprises minières congolaises pourront ainsi recourir à d’autres sociétés congolaises ou étrangères pour la transformation des leurs minerais concentrés destinés à l’exportation.

L’interdiction de l’exportation des minerais concentrés est censée apporter un plus value aux minerais congolais exportés.

Valery Mukassa a souligné qu’un dispositif de contrôle sera mis en place entre l’administration des mines, la douane et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) pour déterminer la quantité de métal contenu dans les concentrés qui seront envoyés à l’étranger pour leur traitement.

Au cours d’une réunion organisée à Lubumbashi le 19 avril dernier, la représentation de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Katanga a demandé que la décision du gouvernement ne soit pas appliquée dans l’immédiat.

L’arrêté interministériel annonçant cette interdiction accorde un délai de quatre-vingt-dix jours aux opérateurs miniers détenant des stocks de concentrés pour les évacuer.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé hier à l'Assemblée nationale le projet du budget de la RDC qui s'élève à 9 milliards de dollas, soit environ 1 milliards de plus qu'à l'exercice précédent. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 1 octobre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :