Le gouvernement congolais a accordé mercredi 17 avril un moratoire de deux mois pour l’importation des véhicules d’occasion mis en circulation avant l’année 2002. C’est ce qu’a annoncé mercredi le gouverneur du Bas- Congo. Ce délai supplémentaire va du 17 avril au 17 juin 2013 afin d’aider ceux qui avaient déjà commandé des véhicules avant le premier moratoire du gouvernement daté du 26 mars dernier, a-t-il expliqué.
Après cette annonce, un navire « Euro Cargo » qui était rentré avec de centaines de véhicules, alors qu’il devait accoster au port de Boma a reçu l’ordre de rentrer au port pour décharger ces véhicules d’occasion, a indiqué le gouverneur du Bas-Congo.
Les déclarants en douane et les membres de la succursale Fédération des entreprises du Congo (Fec) de Boma se disent satisfaits de cette mesure.
Les importateurs économiques opérant à Boma avaient demandé mardi 9 avril au gouvernement congolais un nouveau moratoire sur la mesure interdisant l’importation des véhicules âgés de plus de dix ans, pour permettre aux navires bloqués en haute mer d’accoster et de décharger les véhicules déjà commandés.
Le ministre de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, avait dans un premier temps refusé d’accorder un nouveau moratoire. Il a finalement répondu à la requête des opérateurs économiques.
En octobre 2002, le Premier ministre congolais, Matata Ponyo, avait interdit l’importation des véhicules d’occasion ayant été mis en circulation avant l’année 2002. Il avait expliqué cette décision par la nécessité de limiter l’impact nuisible des véhicules polluants l’environnement.
Cette mesure devrait entrer en application à partir du 2 décembre. Mais les importateurs des véhicules avaient sollicité et obtenu un moratoire de trois mois qui devrait prendre fin le 26 mars.
Lire aussi sur radiookapi.net: