La sixième réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine a débuté ce jeudi 21 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avant la rencontre des ministres prévue du 25 au 26 mars, un comité d’experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique discutent de l’industrialisation de l’Afrique. Au cours d’une conférence-débat tenue le mercredi, ils ont regretté que l’Afrique continue d’être un continent qui exporte les matières premières pour alimenter les industries occidentales.
Pour le professeur René Kouassi, directeur du département des affaires économiques à la commission de l’Union africaine, l’émergence de l’Afrique passe par son industrialisation.
Pendant les discussions des experts, assurent-ils, « nous allons essayer des dégager des pistes qui vont aider les pays à formuler les politiques industrielles ».
« Actuellement, déplore-t-il, la part de l’industrie dans le PIB des pays africains est très faible ».
Il regrette notamment que les pays africains qui disposent de si grandes potentialités agricoles ne développent pas d’industries agroalimentaires.
Pour René Kouassi, l’Afrique a besoin « d’une politique industrielle claire, ambitieuse, pragmatique et volontariste » qui doit s’intégrer « dans la dynamique de l’intégration régionale et continentale pour trouver des débouchés ».
Par ailleurs, il reconnaît que le système bancaire en Afrique ne favorise pas l’industrialisation.
Lire aussi sur radiookapi.net: