Katanga : la population dénonce la hausse des prix des produits manufacturés à Lubumbashi et Ruashi

Quelques marchands manifestent contre l’exercice du petit commerce par les étrangers ce 26/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les habitants de Lubumbashi et de la Ruashi au Katanga déplorent la hausse des prix des produits manufacturés constatée vendredi 15 février dans des différents marchés de la place. Ils accusent les détaillants de vendre leurs articles à des prix élevés.

De leur côté, les vendeurs en détails renvoient la balle aux commerçants grossistes constitués en majorité par les expatriés. Ces derniers continuent de vendre des produits manufacturés au même prix qu’eux.

Selon eux, les grossistes expatriés devraient, depuis le 5 février, laisser le petit commerce aux Congolais.

 « Si tu veux acheter une douzaine d’une marchandise qui coûte mille francs la pièce, ces grossistes te la vendent à douze mille francs congolais. C’est-à-dire mille francs par douze. S’il y a le prix de gros, le prix en détail sera le même au marché et à la Ruashi. Nous ne bénéficions que de 200 ou 300 Francs congolais », s’est plaint un détaillant.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Economie parle de la spéculation des prix. Christian Mwando, reconnait toutefois que les expatriés n’appliquent pas le prix de gros.

Il promet annonce de faire le contrôle des prix dans les jours qui suivent et de sanctionner ceux qui ne se soumettront pas à ces mesures.

« La  marge bénéficiaire est légale. Cette marge qui varie entre  10 et 20 %  ne doit pas être dépassée par rapport au prix de revient des articles. Ceux qui auront dépassé la marge, ils vont subir les pénalités prévues par la loi », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: