FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Maniema : le gouvernement provincial lance une opération d’étiquetage des minerais

décembre 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 décembre, 2012 à 7:24 | sous Économie, Maniema. Mots clés: , ,

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Le gouvernement provincial du Maniema a lancé ce samedi 29 décembre l’opération d’étiquetage des minerais dans le territoire de Kailo. Pour le ministre provincial des Mines, Amisi Patrick Lupia, cette opération, déjà été lancée à Kindu et Kalima, vise à rassurer les firmes internationales de la provenance des minerais qu’elles achètent. L’étiquetage des minerais fait suite à l’application de la disposition 1502 de la loi Dodd Franck sur les minerais de sang qui oblige les entreprises américaines à rendre publique l’origine des minerais pour lutter contre le commerce des minerais extraits dans les zones en conflit.

L’opération d’étiquetage est censée commencer à partir du puits où sont exploités les minerais au Maniema jusqu’à l’exportation.

Le ministre provincial des Mines a affirmé que cette opération va convaincre les consommateurs que les minerais exploités au Maniema ne sont pas produits dans des zones de conflits.

« Vous vous rappeler la loi Dodd Franck qui exigeait aux firmes occidentales de prouver que les minerais qu’ils achètent ne provenaient pas des sites occupés par des groupes armés. Pour que ces entreprises puissent garantir cette transparence, elles ont mis en place ce projet d’étiquetage », a expliqué le ministre.

Selon Amisi Patrick Lupia, « cet étiquetage pourra favoriser le retour normal du circuit économique des minerais dans la province du Maniema, un secteur important pour générer les recettes de l’Etat ».

Cette opération d’étiquetage est exécutée par une commission conjointe composée notamment des représentants du gouvernement provincial, de la Monusco, de la police et de l’administration des mines.

En application de la disposition 1502 de la loi Dodd Franck, la Securities and exchange commission (Sec) a annoncé en août dernier qu’à partir du 31 mai 2014 les entreprises qui utilisent l’or, le tantale, le tungstène et l’étain devraient lui fournir un rapport pour indiquer l’origine des ces minerais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Anthony Onakoy

    Cette décision indique,a court termes, la bonne direction à suivre pour pallier au plus presser car la situation dans ce sectaire d’extraction minière étant grave et requière une mesure extraordinaire, a même temporaire et extraterritoriale, telle que la loi
    américain « Dodd-Frank /1502 ».

    Au delà, c’est au gouvernement de la République en primauté, suivi du gouvernement de la province du Maniema, qu’il revient de droit la tache de designer les voies et moyens a suivre pour la commercialisation effective de ces richesses du sous sol du Maniema en particulier, et en général, du Congo entier.

    A ce propos, je suggère deux éléments de réponses rapides mais pas exhaustives :

    De un, que le gouvernement de la République prenne une mesure conservatoire d’exigence d’en ajouter les plus values a chaque portion des quantités métriques des ressources mises a l’exportation aux fins de contribuer a la création des nouvelles structures de production et des emplois et d’une manière exponentielle
    en termes de constructions des infrastructures économiques et sociales ainsi que a termes de la croissance de la richesse nationale.

    De deux, que l’Etat Congolais (l’Administration minière) prenne, en long termes, l’indépassable et nécessaire décision de transformation de toutes les ressources emmenâtes du sol et de sous sol national avant leurs exportations vers les pays tiers pour donner chance a l’envol souhaiter de la République démocratique du Congo comme un pays industrialisé et émergent dans tous les domaines de la
    vie moderne dans les concerts des nations.

    Tous les ingrédients pour remplir cette mission sacrée sont présent et a la portée des Instances supérieures de la nation : La bonne gouvernance liée a la paix sur toute l’inétendue de la République ; La volonté de l’Etat Congolais (RDC) d’agir dans cette direction ; L’application et le respect de la loi y afférente aux décisions
    relative a la justice.

    Anthony Onakoy. (Toronto, ON CANADA).

  • iustitiaomnibus

    Ceci est la meilleure façon d’arrêter le pillage du Congo… si les Congolais qui font partie des maffias jusqu’à plus hauts niveaux ne sabotent pas le processus. Bon courage!

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
23°C
Prévisions 24 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
28°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :