FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: le ministre des Finances dégèle les comptes de la Snel bloqués par la DGI

novembre 6, 2012, | Denière mise à jour le 9 novembre, 2012 à 9:03 | sous Économie. Mots clés: , , ,

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)
Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)
La Société nationale d’électricité (Snel) peut encore se servir de ses comptes en banque, a décidé, lundi 5 novembre, le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, après avoir discuté avec son homologue des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapandji. Cette mesure fait suite à la protestation vendredi dernier des agents de la Snel, suite au gel des comptes de leurs avoirs par la Direction générale des impôts (DGI).

La DGI et la Snel, deux entreprises de l’Etat, s’entraccusent d’endettements. La première est allée en procès contre la seconde demandant aux grands clients de la Snel de verser leurs obligations vis-à-vis de la Snel à la DGI. Raison évoquée: la Snel ne paie pas ses impôts.

De son côté, le syndicat de la Snel affirme aussi que la DGI doit à celle-ci de l’argent pour sa consommation d’électricité.

Après discussion entre le ministre Kitebi, (qui assure la tutelle de la DGI), et son homologue Kapandji (tutelle de la Snel), les deux membres du Gouvernement se sont accordés pour que les comptes de la Snel soient de nouveau opérationnels à la banque.

Les syndicalistes de la Snel pensent que ce problème de payement des dettes des entreprises de l’Etat à la Snel se posera toujours étant donné que le gouvernement lui-même est le plus insolvable de tous les clients des entreprises publiques.

Le ministre Kitebi a reconnu cette situation, assurant que ces factures de « consommations des instances supérieures » seraient être effectivement payées par le Gouvernement.

La délégation syndicale de la Snel reste sceptique à cette promesse, rappelant que le Gouvernement avait pris l’engagement par le biais du ministère des Finances de payer deux millions de francs congolais (2 173 $US) chaque mois. Mais jusqu’à ce jour, ajoute-elle, la Snel n’a encore rien perçu.

A cette préoccupation, Patrick Kitebi a déclaré que le Gouvernement est disposé à payer cet argent. «Mais seulement, il y a des contraintes qui font que cet engagement ne soit pas honoré», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

  • patkaz

    C’est ca la gouvernance d’un pays?

    • katusil

      c’est toujours malheureux avec cette façon de gouverner!

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
21°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :