Les institutions financières doivent fournir à leurs débiteurs de bonnes informations et une éducation financière. Ces deux éléments sont nécessaires pour les deux parties, ont indiqué mardi 30 octobre les responsables de la Banque centrale du Congo (BCC) au cours d’un atelier qu’ils ont organisé à leur intention, axé sur la protection des consommateurs des produits financiers en RDC.
Les responsables de la BCC expliquent que cet atelier a été motivé par un constat : le plus souvent, certaines institutions financières accordent des crédits sans évaluer la capacité du client à rembourser et d’autres ignorent même que le client a contracté d’autres engagements ailleurs.
Il s’avère donc nécessaire, selon eux, de former les instituions financières sur la prévention au surendettement du client qui sollicite un crédit auprès d’elles.
Avant l’octroi du crédit, les institutions financières et les clients devraient bien se comprendre sur base de plusieurs éléments notamment :
- La transparence des conditions de crédit
- Une éducation financière du client
- Un système d’informations claires sur le crédit
- La transparence dans la communication entre les institutions financières et leurs clients
- Le traitement équitable des crédits
- La mise en place des mécanismes de recours fiables.
La connaissance de ces paramètres permettra, selon les formateurs, d’empêcher à ce que le demandeur de crédit ne tombe dans un surendettement.
Lire aussi sur radiookapi.net: