RDC : le gouvernement concède la sidérurgie de Maluku à une entreprise américaine

Pa Fioti Kipanga, poliomyélitique gagne sa vie en vendant la mitraille le long de l’avenue des poids lourd à Kingabwa dans la commune de Limeté

Le gouvernement congolais a signé vendredi 19 octobre à Kinshasa un contrat de concession avec l’entreprise américaine Global ITCM pour la relance de la sidérurgie de Maluku (Socider). La ministre du Portefeuille, Louise Munga, a expliqué qu’à travers cette concession, l’Etat congolais se désengage du complexe sidérurgique de Maluku en faveur de Global ITCM qui devra l’exploiter pendant vingt ans.

Avec un investissement de 100 millions de dollars américains, l’entreprise américaine Global ITCM est chargée de réhabiliter, moderniser et exploiter la sidérurgie de la Socider pendant vingt ans. Après cette période, le gouvernement congolais devra récupérer cette entreprise sidérurgique.

Pour la ministre du Portefeuille, c’est un partenariat qui profite à l’Etat congolais.

« C’est le partenaire privé qui prend le risque financier mais l’Etat congolais propriétaire a le droit de procéder au contrôle périodique pour apprécier si toutes les clauses du contrat sont respectées. Même si l’Etat ne prend pas de risque financier, mais il doit veiller que les engagements pris par les privés se réalisent dans les conditions convenues », a déclaré Louise Munga.

Elle a ajouté que la particularité dans ce contrat est que le partenaire Global a accepté le maintien de tous les travailleurs, ainsi que leur prise en charge et leur formation pour les remettre à niveau.

De leur côté, les travailleurs qui accusent plus de quatre-vingts mois d’arriérés de salaire se disent satisfaits de ce contrat.

« Nos avons passé des moments les plus difficiles des travailleurs congolais avec plus de 80 mois sans être payés. Nous avons enduré des conditions inexistantes de la vie. Nos enfants étaient non scolarisés. Nous croyons qu’avec la relance actuelle de la Socider, nous allons quand même être considérés comme des travailleurs avec une valeur permanente », a affirmé un travailleur de la sidérurgie de Maluku.

Il a ajouté que les travailleurs n’attendaient que la signature de ce contrat dont les tractations ont duré quatre ans.

« C’est effectivement un rêve qui devient une réalité. Nous avons attendu cette affaire depuis belle lurette. Aujourd’hui c’est un bébé entre nos mains. Nous sommes fiers », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: