Des Congolais exposent des produits artisanaux au village de la Francophonie

Des oeuvres d’art exposées au village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des commerçants et plusieurs détenteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) exposent des produits artisanaux au village de la Francophonie qui a ouvert ses portes mardi 9 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa. Selon eux, cet espace ne leur permet pas seulement d’écouler leurs produits mais aussi de nouer des partenariats avec les différents visiteurs d’autres pays membres de la francophonie.

« Nous sommes en train de vendre les babouches en raffia, les bracelets, les sacs boucles d’oreilles en perle. Je vends aussi des photos cristaux », ont déclaré des commerçants trouvés sur place.

Une pharmacienne du centre de recherche et de production de médicaments traditionnels améliorés (CRMTA) justifie sa présence au village de la Francophonie pour vendre l’image de son laboratoire afin d’être visible dans l’espace public.

« Nous allons présenter tous les médicaments que nous produisons dans ce laboratoire. Nous avons d’autres produits en chantier mais comme nous fonctionnons jusque là que dans l’autofinancement, nous sommes encore limités. Le concepteur de ce laboratoire a construit un grand centre à Kinkole, dans la périphérie de Kinshasa il cherche maintenant à l’équiper. C’est pourquoi nous sommes ici à la recherche des partenaires », a déclaré une pharmacienne du CRMTA.

Le village de la francophonie de Kinshasa est le projet emblématique d’accompagnement du 14ieme sommet, il se veut un espace pour faire découvrir le monde francophone, et les opérateurs économiques de la RDC n’ont qu’a en profiter, selon le site du XIVe sommet de la Francophonie.

Lire aussi sur radiookapi.net: